Reconnaître les nids des frelons asiatiques

Je ne sais pas vous , mais moi, je trouve qu’il y a beaucoup de frelons cette année, et notamment des frelons asiatiques, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe deux nids pour les frelons asiatiques et qu’il faut s’en débarrasser , dans la vidéo, fait par apiculteur de la loire atlantique, on voie à quoi ressemble une nid. Ci dessous quelques conseils

 

D’une longueur située entre 20 à 30 mm et  d’une  couleur foncée brun très noir dans son ensemble, seule une large bande jaune/orangé à l’extrémité de son abdomen permet de les distinguer des autres espèces.

NID

Les nids construits par le frelon asiatique est caractérisé par:

-une forme sphérique pouvant atteindre le volume d’un ballon de football,

-d’une couleur blanchâtre

Les nids se situent à plusieurs mètres de hauteur souvent placés entre 8 et 15 mètres du sol dans des arbres ou dans les habitations ouvertes au niveau des charpentes. Généralement, un gros nid rond et ovale placé dans un arbre et autour duquel volent de grosses “Guêpes Noires” est un nid de frelons asiatiques. On trouve quelquefois ces nids dans les arbres qui surplombent les ruchers.

COMPORTEMENT

Ils ne sont pas plus dangereux pour l’Homme que les autres hyménoptères cependant ils représentent une réelle menace pour les abeilles. En effet, en cas de vibrations et à l’approche du nid (moins de 5 mètres), les frelons sortent et entourent l’intervenant, formant un véritable nuage autour de lui. L’hyménoptère est susceptible de projeter du venin à travers les grilles de protection de la tenue.
L’attaque de ruche entière par les frelons asiatiques met en péril l’écosystème, l’abeille jouant un rôle essentielle dans la pollinisation.

 

Voilà une belle explication en image du nid primaire et secondaire

Publiée par Cyprien Ferié sur Vendredi 14 septembre 2018